Avant/Après: L'histoire des travaux

Les travaux ont démarré l'été 2011....quelques minutes seulement après avoir signé notre achat....pas une minute à perdre pour redonner vie à ce bel ensemble en très bon état mais bien trop longtemps négliglé...et arracher du lierre nous démangeait depuis de longues semaines!!

  • Priorité n°1 "La guerre du lierre":  


Gros chantier de nettoyage extérieur pour éradiquer ce lierre envahissant et destructeur. Et pendant ce temps, nous pouvions tranquillement prendre le temps d'imaginer l'agencement intérieur de la maison.

Etat des lieux "AVANT": le terrain envahi de toute part de lierres, sureau.... 
 (1) Au fond à gauche un mur végétal de lierre et de broussailles
et à droite un monticule de lierre

































(3) Coté rue, encore une forêt de lierre....
où se cache un figuier
(2) Lierres et Sureau, en bout des batiments

"APRES": Résultat de plusieurs jours de nettoyage et de grands feux


 Adieu lierres et sureaux !!  
(1b)...et le monticule de lierre a
dévoilé un joli cabanon
insoupçonné: les anciennes toilettes!!
(1b) Le mur végétal est finalement en pierres
(3) Côté rue: Figuier et toiture dégagés

Pour entretenir le terrain, nous avons trouvé une solution à la fois écolo et très sympa, Voici nos premiers locataires! 2 magnifiques percherons, qui reviennent régulièrement se régaler chez nous, et qui sont bien plus efficaces qu'une tondeuse! 
   

  • Priorité n°2 "Ravalement de façade":

Notre fil conducteur pour la rénovation: redonner à cet ancien corps de ferme, son cachet TYPIQUE du Val-de-Saire, en intégrant le confort et la praticité, sans négliger l'écologie.

Février 2012, le 1er chantier sur la maison est lancé: la couverture !
 Les maisons du coin étaient autrefois toutes couvertes en pierre bleue du pays (schiste); pour s'en rapprocher nous avons choisi des ardoises qui y ressemblent fortement. Et tout de suite, ça a redonné un beau coup de fraicheur !

2ème chantier, en mai 2012: changement des fenêtres et portes:
AVANT: couverture bien terne et fenêtres aux carreaux cassés!
.....APRES

Hors d'air, hors d'eau, on a tout bon pour s'attaquer à l'intérieur !


  • "Le balai des chantiers"
Entre l'achat et le démarrage de la rénovation intérieure, presque une année s'est écoulée....pendant laquelle nous avons pris notre casquette d'architecte. C'est que nous avons cogité dur pour trouver comment exploiter au mieux les volumes et le potentiel de la maison!
Et le projet a sacrément évoluer pendant tous ces mois, sans aucuns regrets d'avoir décalé le démarrage des travaux car, pour nous, le résultat parle de lui-même !
AU RDC, La chambre:
C'était la chambre de Fernand, l'ancien propriétaire. 
Et pas en bel état: assez petite, plafond très bas, sombre malgré 2 petites fenêtres et ....humide...bref, pas de quoi faire de bons sommes.
Longue hésitation, qu'allait donc devenir cette pièce? salle de bain, arrière-cuisine, buanderie? et bien finalement non, trop compliqué pour les évacuations d'eau, et une chambre en plein pied était essentielle dans notre projet, alors elle restera chambre! Mais plus du tout la même, transformation obligatoire !

Avant.....pas vraiment envie de dormir dans cette pièce...!

Assez petite....elle le restera car impossible de pousser les murs en pierre (80cm d'épaisseur, rien que ça!), alors gagnons du volume ! on casse le plafond pour gagner en hauteur. Et nous découvrons de magnifiques murs en pierre!  
Humide...les plaques de bois et surtout le polystyrène collés au mur, ça n'aide pas. On élimine tout ça et ça respire enfin.
Sombre...une ouverture en toiture et le tour est joué!
Et pour le charme, nous laissons un mur en pierre apparente.

APRES: la chambre a gagné en charme

Et en clarté !

La cuisine:
Diminuée et assombrie par une cloison qui créé un couloir inutile pour nous...mais qui devait bien faciliter le chauffage!, car la maison n'avait pas d'autre chauffage qu'un convecteur placé dans la cheminée....
Adieu la cloison, et la lumière fût!


Remarquez le contour de l'horloge...qui n'a pas été déplacée pour peindre la cloison !!

La cuisine et la cheminée AVANT

Maintenant il reste à aménager la cuisine. J'enfile ma combinaison de cuisiniste et c'est un vrai casse-tête...une grande pièce certes (35m²) mais avec une foule de contraintes: cheminée, 'axes' de circulation, évacuations. Les 'vrais' professionnels ne me proposent pas mieux que ce à quoi j'ai pensé alors je garde mes plans...

En attendant, on veut aussi un mur en pierre apparente, alors à nos massettes et burins !

Et la cheminée....que faire...la laisser ouverte ? sympa mais quasi certain qu'elle va fumer...bof. Y mettre un poêle à bois, possible. Mais ce carrelage blanc et cet encadrement marron...pas top, et qu'y a-t-il derrière? Linteau et jambages en granit ou rien de valable ?? Voyons ça: cassons ! et on avisera.
Quand y'en a plus....double couche de carrelage sur la cheminée
APRES: un grand volume, les pierres apparentes, accès direct au jardin...

...une cuisine fonctionnelle  avec une cheminée qui a retrouvé du cachet
ça valait le coup quand même!?? le mur est top, et la cheminée avec ces 2 niches découvertes (pas de magot caché, tant pis!) a vraiment pris un nouveau cachet !

Les toilettes sous l'escalier laisseront la place à un espace rangement.

L'entrée actuelle, trop petite pour y faire ou y installer quoi que soit, deviendra une entrée secondaire. Quant à l'escalier en granit, il faut juste de supprimer un mot papier peint "année 70" (cm² par cm²....), et il se suffit à lui-même.

Passons au Salon:
Divisé en 2 pièces. Nous n'en voulons qu'une! La cloison saute.

AVANT: le salon est separé en 2 pièces
Le placard typique dans le mur va être sacrifié (heureusement il en reste un dans la cuisine) pour faire un passage vers le cellier derrière.


Je ne voulais pas avoir trop de pierre partout, mais finalement, l'encadrement du passage créé a montré une belle amorce de mur...en une après-midi, le mur est mis à nu ! Aucuns regrets !!!
L'encadrement de la cheminée n'a rien d'extraordinaire, alors lui aussi passe à la trappe, et laisse découvrir une petite cheminée hyper simple mais mignonne!
APRES: un mur a été remis à nu...

et à nouveau, la supression de la cloison nous apporte un beau volume

Et pour finir le RDC, le Cellier:
enfin ex-cellier....il va se transformer en Entrée, buanderie, en Salle de Bain et en WC ! Et on pense mobilité réduite avec des portes larges, une grande douche à l'italienne,...
Avant tout ça, il faut décaisser pour préparer la dalle, car le niveau du sol est trop haut par rapport au reste de la maison. Alors 30 cm de terre battue à évacuer avec quelques beaux morceaux de granit (trop facile sinon ;-) !!). Sans compter des tranchées à faire pour les évacuations (vers l'arrière pour maintenant et aussi vers le devant pour plus tard... ça veut dire 2 pignons en pierre de 80cm d'épaisseur à traverser...2 énormes trous fait pour un tuyau de 20cm !
AVANT: Le cellier, dans son jus...

Début des travaux par la réfection du plancher
On voit déjà de grands changements: la salle d'eau et les toilettes sont cloisonnées

APRES

L'ETAGE:
A droite, au dessus de la cuisine:
2 chambres et un espace qui ne sert pas à grand-chose....et aucune isolation ! Alors là encore, on fait tout tomber ! et on redistribue à peine différemment:
2 chambres avec placard et une petite salle de douche d'appoint avec WC (qui ne sera opérationnelle que lorsque le tout-à-l'égout sera là (en 2014 peut-être).
AVANT: la future chambre aux lits superposés

et la 2ème


Les pièces disparaissent: déconstruire pour mieux reconstruire...et isoler !
Ajouter une légende

APRES: la 2eme chambre

Au gauche, le grenier au dessus du salon:
L'idée initiale est de faire un dortoir, et potentiellement de pouvoir scinder la pièce en 2 chambres, alors on prévoit tout pour ça, pour s'adapter en fonction du besoin. Pour l'instant, se sera une grande chambre parentale !

Un des murs est superbe, on le laisse apparent.
Il faudra faire un couloir pour accéder au second grenier, alors la cloison contiendra des placards (oui encore, mais j'en manque cruellement aujourd'hui, alors là je me rattrape!).
AVANT: un grenier

Le mur en pierres de la chambre, AVANT un grand nettoyage
APRES: LA chambre

Et le mur APRES le décapage des pierres

Au gauche, le grenier au dessus du cellier:
On y fera une salle de bains (avec baignoire), un WC et un espace ouvert 'détente'. Et on y trouve le mur en pierre le plus beau de la maison...!
Avant tous travaux, le plancher est pourri, alors il va être remplacé par une dalle!

Et puis c'est pas tout ça, mais y'a du boulot pour maçonner ce qu'on a "cassé" (disons plutôt dévoilé!): isoler, ventiler, chauffer, alimenter en eau, en électricité, carreler, décorer....et là, place aux pros et à nous (pour la déco, papa pour l'eau et une partie du chauffage, maman pour le traitement des bois)!

Pour le chauffage nous avons pris l'option écolo, avec la géothermie en profondeur (mais pas sur nappe d'eau). Deux forages de 90m de profondeur pour mettre en place les sondes, impressionnant !

Et encore un gros trou dans le jardin pour installer une grosse cuve pour la récupération des eaux de pluie, pour le jardin et les WC.

Bilan après 1 an: que de changements ! la maison a pris forme et a sacrément changé. 






1 commentaire:

  1. Je viens de visiter votre bien joli site. Je suis une des petites-filles des anciens propriétaires, j'habite en Haute-Savoie et ne viens que trop rarement à Quénanville. Je trouve que vous avez parfaitement tiré partie de cette belle maison. Les photos avant/après m'ont rappelé de bien beaux souvenirs. Bravo pour cette superbe réalisation.

    Marie-Laure FRANCOISE

    RépondreSupprimer